Implant Dentaire



L’implant dentaire est conçu pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. L’implant dentaire est une sorte de vis en titane qui est installée dans l’os et sert de racine artificiel. La vis se soude à l’os, c’est pourquoi un implant est très solide. Selon le nombre de dents manquantes et l’espace disponible, un ou plusieurs implants sont installés dans l’os. Sur l’implant, une couronne, un pont ou une prothèse peut être installé. L’implant est un moyen durable et confortable de remplacer les dents.

Les raisons pour lesquelles un implant devrait être installé sont nombreuses :

1. Un implant sert le plus souvent à remplacer des dents qui ont été extraites suite à une carie, un problème parodontale ou une fracture.

2. L’implant peut aussi remplacer une dent d’adulte qui n’a jamais poussé.

3. Les implants dentaire sont aussi un très bon moyen de fixer une prothèse complète. Dans le cas où toutes les dents du haut ou du bas sont manquantes, des implants peuvent être utilisés pour maintenir une prothèse. Une prothèse normale peut devenir lousse avec le temps. La prothèse devient moins solide et elle peut donc être gênante lors de certain mouvement et lors de la mastication. Une prothèse sur implants est un bon moyen de retrouver le confort et la solidité en fixant les prothèses.

La pose de l’implant se fait en collaboration avec un chirurgien maxilo-facial. La pose d’un ou de plusieurs implants se fait en plusieurs rendez-vous et sur une période de plusieurs mois.

Le processus pour un implant dentaire :

Le processus commence par une consultation avec le dentiste et une avec le chirurgien. Ensuite, des moules des dents seront fait chez le dentiste et utilisés par le chirurgien lors du rendez-vous de pose d’implants. Dans les cas où des dents doivent être extraites avant l’implant, il est possible, selon le cas, que le patient doit faire enlever des dents avant la pose de l’implant et attendre quelques mois que l’endroit guérisse. Dans d’autre cas, les dents peuvent être enlevées le jour même de la chirurgie. Cette décision sera prise par le chirurgien. Par la suite, l’implant est posé chez le chirurgien et recouvert par la gencive pour une période de guérison où l’implant va se souder à l’os. Suite à la guérison, une couronne, un pont ou une prothèse seront posés sur l’implant, ici, à la clinique.

Il est possible de faire une prothèse complète ou partielle temporaire dans les cas où les dents doivent être enlevées avant la chirurgie. Une prothèse temporaire peut aussi être faite pour porter durant la période de guérison des implants. Ainsi, les patients ont des dents tout au long du processus d’implant dentaire.