Pont dentaire



Lorsqu’une dent doit être remplacée, il y a plusieurs options possibles. Une de ces options est le pont. Un pont sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Un pont est principalement utilisé lorsque les dents qui entourent la dent manquante ont déjà subi beaucoup de restauration. Puisque les dents piliers du pont doivent être recouvertes d’une couronne, il est préférable de ne pas faire de pont sur des dents qui n’ont jamais eu de restauration. Dans le cas où les dents aux cotés de la dent manquante sont déjà beaucoup restaurées, il s’agit d’une bonne option, car ces dents seront solidifiées par le pont. De plus en plus, l’implant sera conseillé à la place d’un pont, à moins que les dents voisines soit en mauvais état ou qu’il y est déjà un pont en place.

Un pont peut être utilisé pour les dents de derrière et de devant. Dans le cas des dents de devant, deux types de pont peuvent être utilisées :

  • Soit le pont conventionnel, c’est-à-dire une fausse dent (pontique) pour combler l’espace et des couronnes sur les dents adjacentes pour tenir le pont.
  • Soit le pont papillon, qui peut aussi être une option pour remplacer une dent de devant. Il s’agit d’une pontique (fausse dent) pour combler l’espace avec des ailerons collés derrière les dents voisines. Cette méthode est un peu moins solide que la précédente, mais nous permet de ne pas mettre de couronnes sur les dents voisines si celles-ci sont saines.

Dans le cas d’un pont, une bonne hygiène est primordiale. Une technique de soie dentaire différente doit être utilisée sous le pont pour bien l’entretenir. Il est très important que le patient nettoie quotidiennement le pont afin d’éviter que la carie se développe sous le pont, à la jonction entre la couronne et la dent. Puisque le pont est fait en un seul morceau, il faut le remplacer entièrement en cas de carie.

La pose d’un pont dentaire est semblable à la pose d’une couronne dentaire. La seule différence est le nombre de dents à traiter. La pose du pont se fait en deux rendez-vous.

Le premier rendez-vous consiste à faire la préparation des dents en les taillant afin qu’elles soient prêtes à recevoir le pont. Des empreintes des dents sont prises au même rendez-vous. Ces moules seront, par la suite, envoyés au laboratoire et serviront à fabriquer le pont. Le dentiste choisira la couleur et la forme des dents. Par la suite, une reconstruction temporaire des dents sera faite en attendant le rendez-vous suivant de pose du pont dentaire.

Au deuxième rendez-vous, les reconstructions temporaires sont enlevées et le pont est cimenté en bouche. Le patient aura une nouvelle dent pour faciliter la mastication.