Soins des enfants – Pédodontie



À la clinique dentaire Notre-Dame, nous recommandons aux parents de commencer les visites chez le dentiste dès l’âge de trois ans pour les enfants. Bien entendu, si les parents ont des inquiétudes quant à l’éruption des dents de leurs enfants ou suspectent un problème, ils peuvent toujours venir nous voir plus tôt que trois ans.

La première visite sert principalement à mettre l’enfant en confiance et à lui faire découvrir les lieux et les instruments. Le dentiste va regarder les dents de l’enfant afin de s’assurer qu’il n’y a pas de caries et que les dents poussent normalement.

Les dents primaires, dents de lait, ont une grande importance. Ces dents servent bien entendu à la mastication de l’enfant, mais surtout, elles servent à guider l’éruption des dents d’adultes. Les dents primaires permettent de maintenir l’espace pour que chaque dent d’adulte puisse pousser au bon endroit. C’est pourquoi il est très important de bien entretenir les dents primaires et de les faire réparer en cas de caries. Certaines dents primaires ne tomberont pas avant l’âge de 13 ans.

Les enfants sont plus à risque que les adultes de développer des caries dentaires. Cela est dû au fait que les dents primaires sont moins calcifiées que les dents d’adultes et que les enfants ont moins de dextérité pour faire un bon nettoyage des dents. Pour ces même raisons, les caries grossissent plus vite chez les enfants. Il faut donc s’assurer que leur dents sont vérifiées régulièrement. Les parents doivent aussi assister le brossage des tout petits à la maison.

Les soins offerts aux enfants sont principalement regroupé en trois catégories :

  • Les soins préventifs. Il s’agit de l’examen nettoyage qui doit être fait chaque année. Certains enfants qui ont un gros risque de développer des problèmes de caries peuvent avoir besoin d’un examen nettoyage tous les six mois. Lors de ces visites, le dentiste va s’assurer qu’il n’y a pas de caries ni de problèmes d’occlusion. Par la suite, l’hygiéniste va faire un nettoyage des dents et vérifier si l’hygiène de l’enfant est adéquate.
  • Le traitement des caries. À la clinique, nous traitons les enfants qui ont besoin de faire réparer des caries. Par contre, certains enfants doivent être référés s’ils ont besoin de soins particuliers.
  • Les traitements d’orthopédie dento-faciale et orthodontie. Lors de l’examen dentaire par le dentiste, celui-ci va détecter d’éventuels problèmes d’occlusion des dents. Chez les plus jeunes, il s’agit souvent de problèmes reliés à la suce ou de problèmes de croissance. Chez les plus grand, il s’agit surtout de l’alignement des dents.

Les parents peuvent aussi venir nous consulter en cas d’inquiétudes par rapport aux dents de leurs enfants, mais aussi en cas d’urgence. Les enfants tombent souvent en jouant et parfois les dents en souffrent. Il peut être nécessaire de venir nous voir suite à un incident impliquant les dents, afin de s’assurer que les dents d’adultes ne sont pas abimées.