Détartrage

Le détartrage des dents par l’hygiéniste est le moyen de prévenir les maladies de gencives telles que la gingivite et la parodontite. Les maladies de gencives sont des problèmes très répandus chez les adultes. Elles peuvent causer la perte des dents. Il est très important de faire un détartrage régulier pour enlever le tartre et les dépôts qui se forment sur les dents. Une bonne hygiène à la maison est un complément essentiel au détartrage pour s’assurer de son efficacité et pour prévenir l’apparition de la maladie.

La gingivite est une inflammation des gencives causée par les bactéries qui se forment dans les endroits où la plaque et les dépôts restent trop longtemps. Une bonne hygiène et des détartrages réguliers permettent de contrôler la gingivite. Par contre, si le problème n’est pas corrigé rapidement, la gingivite deviendra une parodontite.

La parodontite est une inflammation des tissus et de l’os qui soutient les dents. Cette maladie est causée par des bactéries qui vivent sous les gencives et qui provoquent une réaction du système immunitaire. La parodontite est une maladie irréversible qui peut seulement être contrôlée. C’est pourquoi, il est important de s’assurer de faire le diagnostic dès les premiers signes de maladie. La parodontite non traitée peut avoir des conséquences allant jusqu’à la mobilité et la perte des dents. La parodontite est une maladie qui est indolore jusqu’à ce quelle atteigne un stade avancé, il ne faut donc pas attendre ce stade avant de la traiter. Plus la maladie est dépisté dès les premiers signes, plus elle est facile à contrôler. Une négligence trop longue entraîne des traitements plus long et complexe.

Plusieurs signes et symptômes peuvent vous avertir de la présence de maladies de gencives, bien que la plus part du temps ces maladies ne présentent pas de symptômes évidents dans les premiers stades. Les principaux signes sont :

• la rougeur des gencives,
  • les gencives sensibles,
  • le saignement,
  • la mauvaise haleine persistante,
  • la mobilité des dents.

Selon les problèmes présents en bouche et l’hygiène fait par le patient, la fréquence des détartrages varie entre 3 à 12 mois. Si des problèmes de parodontite sont présents, des traitements plus en profondeur peuvent être nécessaires.

Lors de la visite de contrôle, le dentiste et l’hygiéniste évaluent la fréquence de détartrage nécessaire pour le patient selon plusieurs critères. Le dentiste va évaluer la santé des gencives et de l’os de support des dents, ainsi que l’hygiène du patient et la quantité de tartre.

Par la suite, lors des détartrages, l’hygiéniste dentaire va enlever les dépôts de tartre et de plaque sur les dents et sous la gencive. Elle va aussi polir les dents pour enlever la plaque et les tâches. Nous réviserons avec vous les méthodes d’hygiène et nous apporterons des améliorations si nécessaire.

Dans le cas de maladies parodontales, en plus des détartrages, d’autres traitements peuvent être nécessaires pour contrôler l’évolution de la maladie. Un détartrage en profondeur des gencives (curetage ou débridement) sous anesthésie est nécessaire régulièrement, car il est le seul moyen d’aller sous la gencive sans douleur. Plusieurs moyens différents sont utilisés pour traiter la parodontite comme le laser et l’irrigation parodontale. Le laser est utilisé pour éliminer les bactéries sous les gencives. Un rince-bouche antibactérien peut aussi être déposé au fond des gencives pour aider la guérison des gencives. Il s’agit d’irrigation parodontale.

Bien entendu pour assurer l’efficacité du traitement, la coopération du patient est primordiale. Le travail fait par le patient à la maison est nécessaire pour assurer le succès de ces traitements. Dans les cas de maladies parodontales, les patients doivent appliquer des méthodes d’hygiène différentes que les gens ne souffrant pas de ces maladies.