Appareil dentaire

Plusieurs problèmes d’occlusion peuvent mener à porter des appareils dentaires. La façon dont nos dents ferment ensemble peut causer plusieurs problèmes tant au niveau des dents qu’au niveau des tissus de la bouche et de l’articulation de la mâchoire. Certains problèmes d’ordre squelettique doivent être corrigés durant la croissance par des traitements d’orthopédie dento-faciale. Par contre, les problèmes d’ordre dentaire peuvent être corrigés à l’adolescence et à l’âge adulte à l’aide de traitements d’orthodontie. Contrairement aux croyances populaires, il n’est jamais trop tard pour les traitements d’orthodontie. Ces traitements conviennent à tous; ils sont seulement de plus courte durée chez les jeunes.

Certains problèmes d’occlusion peuvent causer :

• l’usure prématurée des dents,
  • des difficultés de prononciation,
  • des problèmes de gencives,
  • de la douleur aux articulations des mâchoires.

Cependant, le problème qui pousse le plus souvent les gens à avoir recours à l’orthodontie est l’alignement des dents. Les appareils dentaires permettent d’aligner les dents afin d’avoir un sourire plus esthétique.

Pour aligner les dents et corriger l’occlusion, le moyen le plus commun est les broches. À la clinique, nous utilisons des boitiers d’orthodontie transparents sur les dents de devant pour rendre les broches les moins apparentes possibles. Les broches sont très polyvalentes; elles permettent de corriger l’alignement et l’occlusion des dents avec beaucoup de précision.

Si le patient désire corriger seulement l’alignement des dents de devant, les dents visibles en souriant, il est possible de le faire avec le coquilles MTM Clear Aligner. Il s’agit de coquilles transparentes, moins visibles que les broches. Ces coquilles permettent moins de mouvement que les broches, mais sont parfaites pour des mouvements mineurs des dents de devant.

Pour déterminer le traitement d’orthodontie qui vous convient le mieux, un examen d’orthodontie avec le dentiste sera nécessaire. Lors de cet examen, le dentiste prendra des mesures, des photos, des radiographies et des empreintes de votre bouche. Toutes ces données lui permettra de faire une évaluation complète de votre bouche. Par la suite, les choix de traitements ainsi que les prix et la durée approximative des traitements vous seront présentés pour vous aider à faire un choix éclairé.

Tous les traitements d’orthodontie demandent une bonne coopération des patients. Des rendez-vous réguliers seront nécessaires et il est important de les respecter pour faciliter le traitement et pour éviter d’allonger la durée de celui-ci. Un entretien rigoureux à la maison est nécessaire avec des appareils d’orthodontie afin d’éviter de causer des dommages aux dents.