Grincement des dents et plaque occlusale



Le grincement et le serrement des dents est un problème assez fréquent. Le grincement des dents se produit souvent la nuit et de manière incontrôlable; on l’appelle bruxisme. Ce problème peut causer beaucoup de dommages au niveau des dents tels que :

  • l’usure prématurée des dents,
  • la sensibilité,
  • des fractures.

Pour prévenir ces dommages, il est recommandé de porter une plaque occlusale ajustée à vos dents. Cet appareil permet de réduire les dommages faits aux dents en absorbant les chocs créés par le grincement. L’appareil de bruxisme s’usera à la place de vos dents. La plaque occlusale peut aussi protéger les dents chez les gens qui serrent les dents la nuit.

Les gens qui grincent ou qui serrent des dents la nuit vont souvent ressentir de la tension au niveau des muscles de la mâchoire au réveil. Des maux de têtes peuvent aussi être un signe. Le plus souvent, le grincement des dents produit un bruit désagréable qui est le premier signe remarqué pour ce problème.

Lors de la visite chez le dentiste, le bruxisme est détecté par une grande usure du bout des dents. Les dents sont plus plates et peuvent être sensible. Un autre signe est l’usure sur le coté des dents créée par la pression excessive exercée durant la nuit. Le bruxisme peut aussi être remarqué par des fractures fréquentes des dents et des restaurations.

La plaque occlusale est conçue principalement pour les gens qui grincent des dents, mais peut aussi protéger les dents des gens qui serrent des dents. Il s’agit d’une plaque qui est ajustée aux dents pour le confort. La plaque est moulée aux dents du bas pour bien tenir en bouche et elle est ajustée à l’occlusion pour le confort. La plaque est faite d’un matériel qui est moins dur que les dents. Ainsi, elle s’use à la place des dents.

La durée de vie de la plaque varie selon la fréquence et la force du grincement. Certains patients grincent tous les jours et doivent porter la plaque tous les jours, alors que d’autres personnes ne grincent que durant les périodes de stress et doivent la porter seulement dans ces périodes.

Pour la fabrication de la plaque occlusale, deux rendez-vous sont nécessaires. Le premier rendez-vous consiste à prendre des empreintes des dents et de l’occlusion des dents afin d’avoir une plaque qui s’ajuste parfaitement. Ensuite, la plaque sera fabriquée dans notre laboratoire. Au deuxième rendez-vous, la plaque est remise au patient et le dentiste procède aux ajustements. Par la suite, il est conseillé d’apporter la plaque à chaque visite de contrôle pour vérifier son état.