Orthopédie dento-faciale



L’orthopédie dento-faciale, aussi appelé traitement phase 1, est destinée aux jeunes. Le traitement se fait durant la croissance donc de 5 ans à la fin de la croissance entre 12 et 18 ans. Ce traitement vise à corriger plusieurs problèmes de croissance des maxillaires (mâchoire du haut et du bas). Les problèmes qui peuvent être traités par la phase 1 sont les suivants :

  • l’occlusion croisée (Normalement les dents du haut doivent fermer à l’extérieur des dents du bas, comme un couvercle sur une boite. Lorsque l’inverse survient, la situation doit être corrigée pour permettre aux mâchoires de grandir de la bonne manière et prévenir d’éventuels problèmes au niveau des dents, des os et du visage.);
  • corriger des blocages (ex : problème de déglutition, de respiration, entrappement de la lèvre);
  • élargir un palais trop étroit;
  • corriger les mauvaises habitudes orales;
  • simplifier et diminuer le temps de l’orthodontie complet.

Cette phase de traitement ne vise pas nécessairement l’alignement des dents. C’est pourquoi, le traitement d’orthopédie dento-faciale est souvent suivi de broches.

Lorsqu’un problème de croissance des maxillaires est détecté chez l’enfant, le dentiste évalue l’âge idéal pour commencer le traitement. Selon le problème, il est parfois important de commencer le traitement dès l’âge de 5 ans. L’âge va aussi influencer la durée du traitement, car le dentiste va travailler avec la croissance de l’enfant pour diminuer la durée du traitement.

Le problème est habituellement détecté lors de l’examen annuel. À ce moment, un examen d’orthodontie sera conseillé pour étudier les options de traitement et les appareils qui conviendront le mieux pour traiter l’enfant. Suite à l’examen d’orthodontie et selon la collaboration de l’enfant, le dentiste choisira soit un appareil amovible pour l’enfant ou un appareil fixe.

À la maison, la collaboration de l’enfant et des parents est nécessaire au bon fonctionnement du traitement. La plupart des appareils demandent d’être activés à la maison. Il s’agit d’un processus très simple, mais l’aide des parents est nécessaire.