Chirurgie Buccale

La chirurgie buccale la plus commune est l’extraction des dents de sagesse. Les dents de sagesse ne doivent pas être extraites de façon systématique. Par contre, plusieurs facteurs peuvent nous mener à devoir les extraire.

• Plusieurs personnes ont une bouche qui, de par sa taille, ne permet pas la pousse des dents de sagesse qui manquent d’espace et sortent partiellement ou dans la mauvaise position. Il faut alors enlever les dents, car elles risquent de causer des caries ou des infections.
  • Les dents de sagesse sont parfois difficiles d’accès pour la brosse à dents et la soie dentaire ce qui augmente le risque de caries. Une fois cariées, elles peuvent s’avérer difficiles à réparer dû au manque d’accessibilité.
  • Les dents de sagesses peuvent aussi être extraites durant un traitement d’orthodontie ou pour d’autres raisons.

La chirurgie buccale est également requise pour l’extraction de dents autres que les dents de sagesses. Encore une fois, plusieurs causes peuvent mener à une extraction.

• L’extraction des dents primaires (dents de lait) est requise lorsque celles-ci tardent à tomber ou dérangent l’enfant.
  • Les dents d’adulte peuvent aussi devoir être extraites suite à une carie trop profonde ou lors d’une maladie parodontale.

Un autre type de chirurgie buccale offert à la clinique est la freinectomie. Cette dernière vis à faire l’ablation d’un frein lorsque celui-ci pose problème. Par exemple, certains patients ont le frein labial ou le frein lingual trop court ou attaché au mauvais endroit. À la Clinique dentaire Notre-Dame, nous disposons du laser diode Picasso qui rend cette procédure beaucoup plus simple et la guérison beaucoup plus facile. Le laser permet aussi de faire la chirurgie des gencives pour des raisons esthétiques ou pour traiter les maladies parodontales.

Lors de chirurgies buccales, les patients sont sous anesthésie locale afin de ne ressentir aucune douleur. Un gel est d’abord appliqué sur la gencive avant l’injection afin de la désensibiliser. Une fois que la gencive est bien gelée, le dentiste procède à la chirurgie buccale.

Plusieurs chirurgies se font désormais à l’aide du laser. Le laser facilite beaucoup les interventions, car il permet d’éviter les points de suture et accélèrer la guérison.

Suite a une chirurgie buccale, certaines consignes doivent être respectées par les patients pour assurer une guérison rapide. Un guide des conseils post opératoires comprenant les précautions à prendre, les choses à faire et à éviter pour bien guérir est remis aux patients.