Denturologie



La denturologie consiste à remplacer une ou des dents manquantes par une prothèse dentaire amovible. Le denturologiste est le professionnel des prothèses dentaires. Son rôle est de déterminer les besoins des patients en matière de prothèses dentaires amovibles et de les accompagner tout au long de la confection, la mise en bouche et les ajustements des prothèses. Le denturologiste travaille avec le dentiste pour élaborer le plan de traitement le mieux adapté aux besoins des patients.

À la Clinique Notre-Dame, nous offrons toute la gamme de services en denturologie:

  • Prothèse dentaire
  • Protecteur buccal
  • Rebasage et regarnissage
  • Base molle

Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de ces services.

Prothèse dentaire

Les besoins en prothèses dentaires varient d’un patient à un autre. Une prothèse peut remplacer une seule dent, plusieurs dents ou même toutes les dents de la bouche avec une prothèse complète. Les prothèses peuvent être amovibles avec bras de rétention sur les dents existantes ou fixée avec des implants pour plus de stabilité et de confort. Une consultation avec notre denturologiste vous permettra d’identifier le type de prothèse qui convient le mieux à vos besoins.

Protecteur buccal

Le protecteur buccal est un appareil moulé à la forme des dents qui sert à les protéger principalement durant les sports de contact. Avec son expertise, le denturologiste est en mesure de confectionner un protecteur buccal qui sera parfaitement ajusté à la dentition du patient. Les dents sont ainsi mieux protégées avec un protecteur beaucoup plus confortable. Il est même possible de confectioner un protecteur buccal aux couleurs de votre équipe sportive!

Rebasage et regarnissage

Le rebasage et le regarnissage consistent à ajuster l’intérieur de la prothèse afin que celle-ci soit bien adaptée à la gencive. La forme de la gencive change avec le temps lorsque les dents sont manquantes, surtout durant les premières années. La prothèse peut alors perdre sa stabilité et bouger davantage. Ce traitement permet d’éviter le remlacement d’une prothèse encore récente ou l’ajout d’adhésif à prothèse.

Base molle

La base molle est principalement utilisée pour les prothèses complètes du bas. Lorsqu’il n’y a plus de dents sur la mâchoire du bas, l’os se résorbe. La résorption de l’os cause de la sensibilité sous la prothèse. Une base molle permet plus de confort, car elle agit comme un coussin à l’intérieur de la prothèse.