Orthodontie



L’orthodontie est une spécialité dentaire qui vise à corriger la mauvaise position des mâchoires (ODF : orthopédie dento-facilale) et des dents (orthodontie) afin d’optimiser l’occlusion dentaire et les fonctions de mastication ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique.

Le traitement d’orthodontie complet peut être fait seul ou à la suite d’un traitement de phase 1 (ODF). Le traitement complet permet d’aligner les dents et corriger les problèmes d’occlusion. Les traitements orthodontiques se font à partir d’appareils, de coquilles transparentes (MTM ou Invisalign) et/ou de boîtiers (broches). La durée du traitement varie selon les problèmes devant être corrigés et le degré de collaboration des patients.

Orthopédie dento-faciale

L’orthopédie dento-faciale (ODF), aussi appelée traitement phase 1, est destinée aux jeunes en croissance. Ce traitement vise à corriger plusieurs problèmes de croissance des maxillaires (mâchoires du haut et du bas). Ce traitement est souvent appliqué avant les broches, mais peut aussi être appliqué seul selon le cas. À l’aide d’appareils, le dentiste peut stimuler la croissance du palais pour créer plus d’espace pour les dents. Il peut également stimuler la croissance des maxillaires pour corriger un sous-développement squelettique.

En apprendre plus sur l’orthopédie dento-faciale

Appareil dentaire

Les broches sont le moyen le plus utilisé pour l’alignement des dents. À la Clinique, nous utilisons un système de boîtiers transparents (Damon Clear) pour les dents les plus visibles. Nous offrons aussi le système de coquilles transparentes (MTM Clear Aligner et Invisalign) pour assurer un traitement d’orthodontie moins visible.

En apprendre plus sur l’appareil dentaire

Grincement des dents et plaque occlusale

Pour les patients qui ont un problème de bruxisme (grincement des dents), il est recommandé de porter une plaque occlusale pendant le sommeil. La plaque occusale est un appareil est fait sur mesure et qui sert à protéger les dents. La plaque réduit les dommages causés par le serrement et le grincement des dents.

En apprendre plus sur le grincement des dents et la plaque occlusale