Greffe de gencives



La greffe de gencive est une méthode employée pour régler plusieurs problèmes buccaux. Lors des examens de rappel, le dentiste et l’hygiéniste dentaire observent les gencives du patient. Ils évaluent la santé des gencives ainsi que la hauteur de la gencive attachée pour chaque dent. Le dentiste note si la haute de la gencive attachée à l’os est adéquate. Si la hauteur de la gencive est insuffisante, plusieurs problèmes peuvent survenir.

Les problèmes qui peuvent découler d’un manque de gencive attachée sont les suivants :

  • Sensibilité dentaire. Les racines sont normalement protégées par la gencive. Si la gencive est absente à cet endroit, le chaud, le froid et le brossage seront directement en contact avec la racine ce qui cause l’hypersensibilité.
  • Usure de la dent. La racine étant moins dure que l’émail de la dent, celle-ci s’use plus rapidement si elle n’est pas recouverte. Ce phénomène se nomme l’abrasion.
  • Perte osseuse. Si la gencive attachée devient complètement absente, l’os qui supporte les dents diminuera aussi de niveau ce qui causera des problèmes parodontaux.
  • Caries de racine. Lorsque la gencive ne recouvre plus la racine de la dent, celle-ci est exposée. La racine étant plus molle que l’émail de la dent, elle résiste moins bien et se carie plus facilement. Les caries de racine se développent aussi plus rapidement que les caries d’émail. De plus, elles peuvent être plus difficiles à réparer à cause de leur emplacement.

Une manque de gencive attachée est corrigé par une greffe de gencive.

À la Clinique dentaire Notre-Dame, nous offrons deux méthodes différentes pour faire la chirurgie de greffe de gencive. Les deux méthodes sont très efficaces et donnent de bons résultats. Le choix de la méthode de greffe qui convient dépend principalement :

  • De l’emplacement de la greffe;
  • Du nombre de dents à recouvrir;
  • Du résultat recherché.

Les deux méthodes comportent chacune leurs avantages. Le dentiste vous guidera dans le choix de la méthode qui le mieux.

Méthode autogène

La méthode autogène est une procédure où le greffon (la peau qui sera greffée) est prélevé directement dans le palais du patient. Pour cette méthode, la préparation avant la greffe est très simple. Le jour de la chirurgie, il faut prévoir un rendez-vous de deux heures pour effectuer la chirurgie et donner les conseils post opératoires. Par la suite, une visite de contrôle et une autre pour enlever le pansement et les points de sutures seront nécessaires dans les deux semaines suivant l’intervention. Durant la guérison, un pansement recouvrira la greffe pour la protéger. La greffe de gencive autogène est généralement utilisée pour les endroits moins visibles.

Méthode Alloderm

La méthode Alloderm est une procédure où le greffon est une matrice de collagène régénératrice, ce qui éliminque le besoin de prélèver un greffon au palais. Le tissu utilisé est le même que celui utilisé lors des chirurgies pour les grands brûlés. L’avantage de cette méthode est qu’il n’y a qu’un seul site chirurgical et donc moins d’inconfort pour le patient. Cette méthode est privilégiée lorsqu’il y a plus de deux dents adjacentes à traiter ou lorsque l’esthétique est importante. Un rendez-vous de préparation est nécessaire avant la chirurgie. Lors de ce rendez-vous, des mesures et des photos seront prises et des directives pré et post opératoires seront prodigués au patient. Le jour de la chirurgie, il faut prévoir un rendez-vous de deux heures. Par la suite, quatre visites de contrôle et de suivi seront a prévoir sur une période de quelques mois.