Couronne Dentaire



La partie de la dent qui est visible dans la bouche se nomme la couronne de la dent. Lorsque cette partie de la dent est trop endommagé, il faut la remplacer par une couronne dentaire. La couronne est une coquille vide fait de différents matériaux tel le métal, la céramique ou la porcelaine et qui recouvre la dent. Plusieurs points peuvent mener à la pose d’une couronne :

  • Les restaurations. Une restauration qui a été remplacé souvent devient une grosse restauration, car à chaque remplacement la portion de dent saine diminue. Une dent qui présente une trop grosse restauration (plombage) est fragilisé et plus à risque de fracturer. Pour éviter les fractures, il est préférable de recouvrir la dent avec une couronne.
  • Une fracture. Une dent dont une grosse partie est fracturée peut s’avérer impossible à réparer avec une simple restauration; une couronne est alors nécessaire. Une dent saine peut se fracturer suite à un choc, mais une dent qui a déjà une restauration est plus fragile et peut se fracturer simplement en mangeant. Si la fracture est au dessus de la gencive et ne touche pas le nerf de la dent, une couronne peut être faite.
  • Un traitement de canal. Lors d’un traitement de canal, la dent est très fragilisée. D’une part, la dent est plus fragile puisqu’elle n’est plus vivante et, d’autre part, elle présente souvent une grosse carie. Le meilleur moyen de la solidifier est une couronne.
  • Une fêlure. Une dent qui présente une fêlure est sensible à la mastication, car la partie fêlé bouge lorsque l’on croque à cet endroit. Une couronne permet de lier toutes les parties de la dent et de la solidifier afin d’éliminer cette douleur et de prévenir les fractures.
  • L’usure des dents. Chez les patients qui grincent beaucoup des dents, la pose de couronne peut être nécessaire. Les dents s’usent rapidement lorsque les gens grincent. Les dents peuvent donc devenir sensibles et l’occlusion des dents peut devenir problématique. La solution est de recouvrir les dents de couronnes.
  • Une couronne défectueuse. Comme toutes les réparations faites dans une bouche, les couronnes ne sont pas éternelles; il faut éventuellement les remplacer. Bien que les couronnes aient une longue durée de vie, il faudra les remplacer si la carie s’attaque au joint entre la dent et la couronne. Une bonne hygiène assure une plus longue durée de vie à la couronne.

Les couronnes dentaire peuvent aussi être utilisées dans un but simplement esthétique. Les couronnes peuvent corriger l’aspect visuel du sourire en donnant l’impression que les dents sont droites. Pour faire la même correction esthétique, des facettes peuvent être utilisées dans certains cas. Les facettes sont une couche mince de porcelaine qui recouvre la partie esthétique de la dent. La facette est utilisée sur les dents du devant et seulement pour corriger l’aspect visuel de la dent. Une facette peut servir à couvrir des dents déformées, tachées ou bien l’alignement des dents.

La pose d’une couronne est très simple; elle se fait en deux rendez-vous. Une période de deux semaines sépare les deux visites pour permettre la fabrication de la couronne par le laboratoire.

Lors de la première visite, le dentiste fera la préparation de la dent, c’est-à-dire que le dentiste va tailler la dent pour créer un pilier de dent sur lequel la couronne sera éventuellement collée. Une empreinte de la dent sera prise pour permettre au laboratoire de créer une dent qui s’ajustera parfaitement à l’espace disponible dans votre bouche. La couleur de la couronne sera choisie ainsi que sa forme. Ensuite, une couronne temporaire sera posée en attendant le deuxième rendez-vous. Le tout se fera sous anesthésie locale pour votre confort. Lors de la seconde visite, le dentiste retirera la couronne temporaire et cimentera la couronne finale. Le résultat finale va permettre à la dent de résister plus longtemps aux forces de mastication.