Traitement de canal

Le traitement de canal, aussi appelé traitement d’endodontie, est une procédure qui vise à dévitaliser une dent afin de pouvoir la conserver. Cette méthode permet d’éviter d’extraire des dents suite à un traumatisme, une infection ou une grosse carie.

La situation qui mène le plus fréquemment à un traitement de canal est une carie trop grosse. Lorsqu’une carie n’est pas réparée, elle progresse dans les couches de la dent jusqu’à affecter le nerf. Une carie qui atteint le nerf ne peut plus être simplement réparée. À ce moment, soit le nerf meurt, soit il s’infecte. Dans les deux cas, la solution pour éviter d’extraire la dent est de faire un traitement de canal.

Une dent qui subi un traumatisme, comme un coup, peut nécessiter un traitement de canal, si la dent meurt ou s’infecte. Une dent qui fracture peut aussi nécessiter un traitement de canal selon l’emplacement et la grosseur de la fracture. Une dent qui a déjà subi beaucoup de réparation peut nécessiter un traitement de canal lorsque la restauration nécessaire est trop grosse ou que le nerf est sensibilisé par la présence de matériaux obturateurs trop près de la pulpe de la dent. C’est pourquoi, un traitement de canal peut être nécessaire si une dent déjà réparée se carie de nouveau.

Une dent qui a besoin d’un traitement de canal va souvent présenter une douleur vive et qui réveille la nuit. À ce stade, la seule solution est d’enlever la dent ou de faire un traitement de canal.

Le traitement de canal vise à conserver une dent en la dévitalisant pour éviter qu’elle ne cause de la douleur au patient. Lors du traitement d’endodontie, le dentiste va tout d’abord engourdir la dent pour effectuer le traitement. Le dentiste va ouvrir la dent et à l’aide de plusieurs limes, il va enlever le nerf de la dent. Le dentiste va ensuite nettoyer les racines de la dent. Pour terminer le traitement, il va boucher les canaux des racines où était le nerf de la dent. Une fois le traitement terminé, le dentiste va refermer la dent à l’aide d’une obturation temporaire.

Suite à un traitement de canal, il faut solidifier la dent, car celle-ci est plus sec puisqu’il n’y a plus de circulation sanguine à l’intérieur. La dent est donc plus à risque de fracturer. Les options sont de refaire une restauration sur la dent, mais la restauration sera grosse et fragile. Il ne s’agit pas de la meilleure option à long terme. Le choix le plus durable est de poser une couronne sur la dent. La couronne va englober la dent et réduire les risques de fracture.

Suite à un traitement de canal, la dent ne ressentira plus la douleur ni la température. Il est donc important de la vérifier lors d’un examen, car il est encore possible qu’elle se carie.